vendredi 14 décembre 2012

La laine de mouton

Nous n'avons finalement pas si chaud que cela, la faute, évidemment à un manque d'isolation. En l'occurrence, ce sont les sols du rez-de-chaussée les responsables des plus grandes déperditions de chaleur. Nous devions donc nous attaquer à ce problème le plus vite possible. Mais quel isolant choisir ? L'un nous conseille la laine de verre : "plus facile, moins chère", un autre l'isolant mince "prend peu de place, aisé à installer" d'autres le polystyrène, bois ou le chanvre. Bref, nous sommes perdus.
un demi-rouleau, 8cm d'épaisseur
Nous excluons d'emblée l'isolant mince, inefficace. Personnellement, je voudrais éviter la laine de verre, trop irritante et aux performances moins bonnes que les matières naturelles. Je suis plutôt partisane du chanvre, une matière performante à tous points de vue : hydrique, phonique et thermique et d'une grande résistance dans le temps.
détail des couches
 Direction vers ce qui va sans aucun doute devenir notre fournisseur, sinon officiel, du moins favori : L'uni-vert matériaux à Nérac, spécialistes dans tous les matériaux d'isolation et de décoration naturels. Les connaissant pour y avoir déjà acheté l'huile dure pour parquet, satisfaite à la fois du conseil et du produit, il me paraissait évident de m'adresser à eux pour un isolant naturel.
détail de la structure
Verdict : nous avons opté, sur leurs conseils, pour la laine de mouton : très bonne isolation thermique, des performances phoniques plus qu'à la hauteur et une grande résistance à l'humidité... En plus, c'est  facile à installer et à couper et très sain : la laine de mouton absorbe le formaldéhyde et offre une bonne respiration à la maison. 
En outre, cet isolant est plus économique que le chanvre, beaucoup moins, évidemment que la laine de verre, mais peut-on vraiment comparer les 2 ? Pas sur les performances, ni sur l'aspect sanitaire et confort, sans aucun doute. La dépense supplémentaire se justifie pleinement et donnera, de toute façon, une valeur supplémentaire à la maison.
Cerise sur le gâteau, c'est tout doux au toucher, on aurait envie de se coucher dedans !
Je pense que nous opterons pour ce matériau pour l'isolation du toit de la souillarde, et peut-être même du toit de l'étable... quand nous en serons là !
Demain, j'espère : compte-rendu de l'étape de pose et du gain de chaleur !

Je vous conseille à tous de faire un tour sur le site du fournisseur : www.luni-vert-materiaux.fr