vendredi 4 janvier 2013

La pose des plinthes... une galère supplémentaire

Après la laine de mouton, nous avons décidé de terminer la chambre. Avant tout, restent les plinthes à poser et là, tout bascule ! En effet, aucun mur, aucun angle, aucune surface du sol n'est droit ou à niveau... il est quasiment impossible de couper les angles des plinthes correctement, d'autant que nous n'avons pas les outils appropriés.
Soit les angles sont bien joints et les plinthes sont décollées du mur ou du sol à un endroit ou à un autre, soit elles sont bien collées au mur et au sol... mais les angles ne sont pas alignés.
Philippe a donc passé presque une journée entière pour poser les plinthes derrière le lit (là où on ne les verra pas...) et sur des surfaces sans angles et nous voici avec un problème quasi insoluble !
Si quelqu'un a une idée miraculeuse !
Nous avons pensé à la chose suivante : faire de beaux angles et combler ensuite les espaces entre la plinthe et le mur avec de l'enduit, par exemple.
Dommage que ce soit si compliqué parce que sinon, c'est franchement joli !

laine de mouton... suite

La pose est terminée. Elle ne fut pas aussi aisée qu'espéré mais la faute en revient uniquement à la configuration du plan de pose... aléatoire ! Les entraxes des chevrons sont loin d'être uniformes, il a donc fallu, couper, adapter et prendre des conseils auprès des fournisseurs, qui n'en n'ont pas été avares. Il a fallu aussi retourner changer les rouleaux de largeur 60cm pour des 45cm, plus faciles à adapter à notre configuration.
cave avant
cave après
Après des heures et des jours d'ajustement et d'agrafage, la laine est posée et, heureusement que nous avons fait ce choix car, avec de la laine de verre, Philippe aurait sans doute renoncé 10 fois car, en plus de la galère des mesures et de la position, il se serait pris plein de laine irritante dans les yeux, le nez, les cheveux !
buanderie
buanderie
buanderie


Question résultat : immédiat et impressionnant. A peine le dernier lé posé sous la cuisine, nous ne ressentions plus aucune différence de température entre celle-ci et le salon. Le salon était limite plus froid car la porte de l'étable génère encore des courants d'air.
Comme il nous reste de la laine de mouton, Philippe a isolé cette fameuse porte et changé la chatière.
Nous voici vraiment au chaud.
Bien sûr, il faudra installer un parement au plafond des sous-sol pour achever l'ensemble, mais cela pourra attendre des jours meilleurs.