jeudi 28 mars 2013

Le grenier

à notre arrivée
Un travail de titan nous attend là-haut pour vider le tas, que dis-je, la montagne de foin. J'y vais petit à petit, jetant les fourchées par la fenêtre, puis descendant remplir la brouette et la vider sur le feu... c'est laborieux et désespérant. J'ai l'impression de n'avoir pas avancé d'un centimètre alors que j'ai dû remplis -en plusieurs fois- plusieurs dizaines de brouettes.
après avoir décollé la paille collée au sol
Pour couronner le tout, le sol en dessous est très instable par endroits, il faut d'abord dégager le sol et balayer avant d'avancer. Je me suis déjà faite piéger une fois et ai failli me retrouver à l'étage du dessous...

...



dimanche 24 mars 2013

Du bois dont on fait du feu

Jusqu'à présent, il nous était difficile de couper du bois : Philippe devait se plier en deux et couper dans la terre. Couper une bûche de chêne prenait environ 10 minutes.
Il a passé 3 heures à construire un chevalet... 3 heures gagnées en une seule coupe puisque à présent, il coupe 1 stère en 10 minutes !
La preuve en vidéo pour bientôt !


La cuisine (1ère partie)

Après avoir fini la chambre, l'ordre des choses passe par la cuisine.
1ère étape : doubler le mur nord-ouest pour obtenir une surface plane et un angle droit, afin d'accueillir décemment les meubles de cuisine !
à notre arrivée

le montant de la porte est démonté, les rails posés.

La chambre

Voilà, elle est faite, ne reste plus que l'aménagement (rideaux, étagères...) ! Mais terminé la poussière, les aller-retour en bas pour couper les plinthes et les travaux salissants !
Résumé des épisodes précédents :

la chambre à notre arrivée


après avoir décoffré la cheminée
en gros plan...

et maintenant !

détail du sol refait