le mur sud du salon à notre arrivée, destiné à être doublé |
mur sud après piquetage |
"On" (sites internet, vendeurs...) vous dit de "gâcher" (c'est à dire préparer votre mélange) à la main, dans une auge, que c'est mieux, plus simple etc... Toi, t'y connais rien, tu dis OK. En fait, un conseil d'ami : prenez une bétonnière.
- Question préparation des murs, d'après l'avis du même "on" (tu sais, celui qui t'a dit que la plomberie était un jeu d'enfant...) : il faut piqueter les murs et laisser entre chaque pierre une profondeur de 2cm. Sauf que toi, tu veux pas jointer TOUTES les pierres. Tant pis, comme t'en sais rien et que t'es couillon, tu piquettes TOUTES les pierres, même les moches, même les petites que tu n'as, de toute façon, pas envie de voir au final.
mur sud après plusieurs essais de mortier |
Bon, ça c'est fait, tu t'es bien emmerdé, t'en as mis partout, ta chaîne hifi, au deuxième étage marche plus du tout à cause de la poussière, mais c'est piqueté.
mur de la cuisine après piquetage |
une partie du mur de la cuisine après mortier complet |
Personne pourtant ne pourra jamais te dire combien tu dois en mettre.
C'est donc c'est au feeling.
Tu mélanges tes 2 sables (roux et blanc, si tu veux que ton mur soit un minimum coloré). Tu ajoutes ta chaux.
mur de la cuisine, à gauche : enduit ; à droite : joints ! (pas encore fini, évidemment) |
L'important, avec l'eau, c'est surtout de l'ajouter petit à petit, voire goutte à goutte car le mélange change du tout au tout soudainement, avec très peu d'eau. La consistance finale ressemble (j'en suis désolée, mais c'est vrai) à un caca mou de chien... ou une purée un peu lourde.
Sans aide extérieure, nous avons essayé : le mélange projeté sur le mur tient : il ne tombe pas par terre et il ne coule pas, c'est que ça doit être pas mal ! En gros, c'est ça la bonne proportion
- Venons-en à l'application : Il faut "gaver" les joints entre les pierres... pour peu qu'on sache viser avec la truelle. Comme nous, vous débutez, donc vous ne gavez pas que les joints, mais aussi toutes les pierres que vous souhaitez pourtant voir apparaître. Pas de panique. Gavez tout ce que vous pouvez.
Tant que le mélange est encore frais, étalez-le avec une "langue de chat", de façon à boucher les trous et atténuer les bosses.
Quand ça commence à sécher, selon la région, la période etc ça peut prendre 6 à 12h... brossez pour égaliser, c'est là que vous dégagerez vos pierres. Si le mortier colle à la brosse en chiendent, laissez tomber, revenez plus tard. Si plus tard (comme pour nous...) c'est le lendemain matin et que l'enduit adhère, qu'à cela ne tienne, passez la brosse métallique pour dégager vos pierres.
Si vous pouvez intervenir au bon moment, brossez en mouvements circulaires, pour ne pas laisser de traces.
Je vous préviens, on en fout absolument partout à chaque étape : mélange, application, brossage... un vrai conseil d'ami donc : autant que possible, faites ce genre de travaux quand vous ne vivez pas dans la maison !
En conclusion : je crois que nous allons doubler TOUS les murs du salon en placo !
Vous l'avez sans doute compris, je suis un peu énervée par ce mortier !
Dernier conseil d'ami : Attendez les beaux jours et surtout d'être certain de n'avoir plus besoin de chauffage pour entreprendre ce genre de travaux. En effet, le mortier doit sécher doucement, sous peine de se fissurer... si, comme nous, le mur en question est derrière une cheminée, vous serez contraints de vivre sans chauffage jusqu'à l'hiver suivant... gla gla gla...