Celui-ci se découpe en 2... et nous programmons la réfection de la montée et de la cage d'escalier pour beaucoup plus tard. Quant au dessous de l'escalier, on ne sait pas encore !
En attendant, le mur d'entrée est fait à l'enduit à la chaux taloché... et c'est beau !
Au passage, nous avons viré la poutre qui ne servait à rien et c'est beaucoup mieux !
mercredi 11 septembre 2013
Le mur en placo
Eh oui, comme souvent, le salon a 4 pans de mur. Après avoir achevé les 2 en "pierres à vue", en reste encore 2 autres.
Nous avons doublé l'un d'eux en placo.
C'est à la fois plus de boulot, plus long, plus dégueulasse et plus cher ! Il faut quand-même le poser sur un mur à peu près propre (du moins, pour les perfectionnistes que nous sommes car il y a fort à parier que nos prédécesseurs dans cette maison ont doublé de placo des murs pourris...). Ensuite, il faut installer les rails et, sur ce mur, il y a les découpes de la future fenêtre dont il faut tenir compte, tenir compte aussi du fait que nous mettrons peut-être des étagères : il faut donc mettre plus de montants que préconisé et Philippe a aussi pris la précaution de fixer les montants de placo sur des tasseaux à plusieurs endroits, afin d'assurer la solidité de l'ensemble.
Il faut ensuite fixer les plaques de plâtre. Alors, c'est vrai, une fois que c'est fait, la pièce change tout de suite et rapidement... pourtant, le boulot est alors loin, très loin d'être fini.
Il faut ensuite poser des baguettes d'angle en métal pour les consolider, puis passer l'enduit de rebouchage sur les vis et les joints, puis poser de l'enduit en bandes sur les joints, puis poncer, puis enduire, puis poncer, puis enduire... ces étapes sont longues et produisent bien plus de poussière que l'enduit à la chaux...
Enfin, il faut peindre, repeindre et repeindre !
Nous sommes contents du résultat, c'est sans doute l'essentiel !
Petit rappel des épisodes précédents :
à notre arrivée... |
étape intermédiaire |
Inscription à :
Articles (Atom)