lundi 28 octobre 2013

la cuisine (suite..)

Voici plus d'un an que nous sommes propriétaires de cette maison. Alors, nous nous étions dit que la cuisine serait notre priorité et puis, la réalité nous a convaincu qu'elle ne l'était objectivement pas.
A présent que la plupart des travaux les plus dégueulasses -en matière de génération de poussière et de bazar- sont faits, la cuisine est notre prochaine priorité.
La pièce est prête : doublage en placo du dernier mur, enduits et peintures des autres ; du plafond et des poutres, préparation du sol, installation des prises
Les meubles sont assemblés.
Restent
- les raccordements de plomberie
- la pose des meubles
- la pose de l'électroménager
- la pose et les découpes du plan de travail
- les branchements
- les finitions des meubles
- la crédence
- la dernière couche d'huile dure sur le parquet

...








Le(s) toit(s) est (sont) terminé(s)

4 mois, jour pour jour, après le début du chantier, les toitures sont terminées... enfin, en tout cas, le charpentier est parti. Ce qui n'est pas tout à fait pareil, évidemment.
Philippe a fait le dernier pan de toit avec lui, et s'est ainsi rendu-compte, précisément, de la façon de travailler du "professionnel". Il y aura des bricoles à refaire derrière. Le "professionnel" ne sait visiblement pas poser un pare-vent : en principe, il faut couper la toile au niveau du faîtage, afin de laisser une circulation d'air pour éviter la condensation après isolation.
De même, le pare-vent doit tomber de 2cm environ dans la gouttière. Tout cela n'a pas été fait sur le toit de l'étable. Quant à la maçonnerie, est n'est faite nulle part pareil : parfois trop liquide, elle fait des bourrelets, d'autres fois trop sèche, elle s'effrite. Le raccord du toit de l'étable au toit principal est bancal ; des canaux sont bouchés, parce que trop serrés, d'autres sont bouchés parce qu'ils n'ont pas été nettoyés après la maçonnerie et des tas de chaux y ont séché... Bon, l'essentiel est quand-même que ce soit fini et que nous soyons à l'abri des fuites, pour quelque temps au moins...
En outre, Philippe a rebouché la plupart des trous des murs au-dessus des toits, nous devrions aussi donc être à l'abri des invasions de loirs, notamment.







le chantier du toit de la souillarde

les trous dans le mur principal...