vendredi 10 mai 2013

Joints de mur en pierre à la chaux (part 2)

Après l'éprouvant baptême sur une partie du mur, contraints et forcés, nous avons dû stopper la machine. Tant mieux, sans doute.
Lorsque Philippe est rentré de la capitale, le temps était trop froid pour envisager de s'y remettre (pas question de vivre sans chauffage !). Ce temps mort a permis de faire le point et de nous rendre compte :
1) Que la première partie n'est pas très réussie (mais quand-même pas mal au vu de notre ignorance de débutants)
2) Que le reste serait plus "simple"
avant de s'y remettre...
Philippe a en effet pris un peu d'assurance et pris aussi des conseils des uns et des autres, venus constater l'ampleur des dégâts (qui, il ne faut pas exagérer, ne sont pas si grands que ça !)
mercredi soir, 3 étapes en image : à gauche, ce qui a été fait il y a 3 semaines, au milieu : enduit avant brossage ; à droite : mur en pierre à nu
Mercredi dernier, jour férié à la douceur agréable, il a repris les truelles. Après 10h d'un boulot acharné, sans presque aucune pause, il a terminé une bande d'environ 1m de large... reste encore à brosser.
Le lendemain, brossage et dernière bande... à la bétonnière cette fois ! 8h plus tard, le mur est terminé (reste toujours à brosser !)
jeudi soir : partie du milieu brossée, à droite, pas encore
aujourd'hui, tout est brossé, reste à attendre le séchage complet qui, espérons-le, finira par donner la même teinte partout
Bilan : Après avoir bien galéré les premiers jours, on prend confiance. Les "ratés" nous apprennent les erreurs à ne pas commettre. Second essai : plus concluant, mais c'est uniquement à la fin de celui-ci qu'on se sent presque à l'aise et surtout, au final, qu'on se dit : il faut absolument travailler avec une bétonnière : gain de temps et d'énergie et, en bonus, le résultat est meilleur, car la matière est mieux travaillée.
Fort heureusement, il nous reste encore plein de murs à enduire sinon, cela aurait été trop bête d'avoir acquis le savoir-faire juste à la fin, pour ne plus s'en resservir !
Bon à savoir : pour ce genre de joints, il faut en fait presque recouvrir toutes les pierres, ce n'est qu'au moment du brossage qu'on les fait réapparaître.
Envoyer le mortier à la truelle et "bourrer" à la langue de chat, afin d'éviter les fissures.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire