dimanche 30 septembre 2012

Un peu de ménage ne fait jamais de mal !

Les murs sont finis (ou presque...) depuis vendredi mais Philippe a dû stopper plus tôt qu'il ne l'aurait souhaité à cause de son dos. Repos forcé.
Ce week-end, nous nous sommes attaqué au nettoyage des accès et des pièces où seront entreposées nos affaires : cave-future buanderie et étable.
Un joli mur et son tas de gravats...en sacs !
En grattant le sol de l'étable, j'ai mis à nu pierres et ciment, sous 6 cm de terre. Youpi, ce n'est pas de la terre battue, nous allons pouvoir poser les cartons sans trop d'inquiétude.
L'autre angle de mur...
Dans la future buanderie, nous avons tout vidé et comblé les trous et creux avec une partie des gravats des murs.
vision globale de l'étable à notre arrivée
Un grand feu dans le jardin a permis aussi de se débarrasser de tas de merdouilles !
la buanderie plus ou moins vide
la pièce derrière la buanderie... à vider !
le sol de l'étable avant
une des stalles à notre arrivée
sol et stalles après nettoyage
Des amis sont passés nous voir : hier, ils nous ont donné un coup de main pour enlever les trucs trop lourds et aujourd'hui, d'autres nous ont fait avancer aussi dans nos réflexions : ne surtout pas mettre de placo sur le dernier mur de la cuisine mais un enduit, de la peinture puis une crédence (en verre ou en métal) sur le mur, plus des étagères au-dessus ! Ce sera parfait !
Dans les 2 semaines qui viennent, les travaux sont bloqués, mais, à partir du 18, c'est sûr, nous attaquons vraiment la cuisine.
Je mettrai ce break à profit pour acheter les matériaux nécessaires, continuer à nettoyer le sol de l'étable et, si possible, crépir le mur en pierres de la cuisine.







jeudi 27 septembre 2012

Les priorités changent...

Hier, Philippe a finalement décidé de s'attaquer à la mise à nu des pierres du futur salon.
Le couvreur/maçon est venu et doit nous faire un devis pour le toit de l'étable.
le mur de la cuisine qui a besoin de placo... à gauche, l'emplacement théorique de l'évier
Aujourd'hui, on continue dans le piquetage... je suis un peu perdue, je croyais que la priorité était la cuisine ! De ce côté là, ça n'avance donc pas du tout et on s'est en plus aperçu qu'il faut absolument faire du placo sur le dernier mur. Je n'arrive absolument pas à comprendre la plomberie et je commence à comprendre que nous ne sommes pas près d'avoir un évier.
Bon, pour être claire, je panique complètement !
le mur en pierre (cuisine)... ne reste plus qu'à faire le mortier
Pour être positive : les 2 murs est et sud sont à nu. Le premier est très beau, le second moins mais ce sera de toute façon forcément plus joli que ce que c'était !
Mur sud de la cuisine
Le reste du mur sera en plaques de plâtre.. en ce qui concerne l'ancien évier, nous restons dubitatif ! Il n'y a visiblement pas de pierres en dessous néanmoins, je préfèrerais conserver cette petite ouverture. On a encore le temps d'y penser.
Nous avions prévu d'aller acheter une bétonnière demain mais, après le bilan du soir, cela s'avère prématuré, nous sommes encore loin de faire le mortier des murs !



mardi 25 septembre 2012

Placo ou not placo !

la petite fenêtre... dont on ne sait pas trop quoi faire !
Nous prenons possession des lieux... et on regarde... et on se dit qu'on déteste l'idée de faire du cache-misère et que, dans l'idéal, si nous avions le temps, on préfèrerait largement mettre le mur de pierres à nu, le débarrasser de son ciment... quitte ensuite à mettre des plaques de plâtre... et puis on se dit que le mur à nu se sera plus beau et que les fils, on peut toujours les cacher et que l'installation de pompe à chaleur, on s'en fiche complètement et que... ON A LE TEMPS ! Tant pis si nous n'avons pas fini les travaux dans les pièces principales au déménagement.
on voit bien le ciment...
Nous redéfinissons donc les urgences: finir la cuisine et la chambre et prendre le temps de faire le salon à notre goût.
Philippe devait aller chercher les plaques de plâtre aujourd'hui mais du coup, plus besoin !
les arrivées de la pompe à chaleur
Ce sera du boulot, c'est sûr, mais au moins, on aura la maison que l'on veut et, perfectionnistes comme nous sommes parfois, nous aurions mal supporté l'idée de savoir les horreurs qui se seraient cachées derrières les plaques !
Après un petit pique-nique, nous avons donné les premiers coups de burin et le ciment part facilement.
Au programme cette semaine : vider et nettoyer tous les accès et les lieux où nous devrons entreposer des cartons ou bricoler et, pour moi, dès que j'ai un peu de temps : piqueter le mur, j'adore !



premier coup de burin !

Le mur à droite de la porte... Avant


le mur... après 15 mn et quelques coups de burin
Premier tas de gravats !
Même constat, même conclusion pour l'ouverture dans le mur : enlever le carrelage, voir ce qu'il y a derrière et laisser cette niche en pierres, avec sa petite ouverture qui apporte de la lumière.
Maintenant que nous avons défini nos objectifs et nos priorités, nous sommes prêts à démarrer !

lundi 24 septembre 2012

Notre maison à nous

Aujourd'hui, lundi 24 septembre, c'est le grand jour !
Nous signons l'acte de vente et nous voici propriétaires pour la première fois de notre vie. Dès demain, il nous faut commencer les travaux.
Première chose à faire : poser le placo et donc, estimer nos besoins en la matière.
Nous allons l'acheter demain après-midi avec un ami artisan.
le futur salon, plaques de plâtre à poser sur le mur gauche
toujours le salon, plaques de plâtres à poser...
Il faut : des rails pour le poser, des plaques de plâtre, de l'isolant... et de bons outils. Pour l'isolant, nous hésitons encore : laines de verre et de roche sont exclues d'emblée mais que choisir  : bois, chanvre, liège ??? nous verrons selon les prix et les conseils des pros. Les hésitations commencent !
Pourtant, les délais sont serrés, nous emménageons le 10 novembre et, d'ici là, dans l'idéal, il faudrait que les premiers travaux soient finis pour que nous puissions y vivre et il y a tant de choses à faire.
encore le salon, mur à finir et escalier à poncer.


Le bilan des travaux à réaliser demain !