vendredi 26 octobre 2012

Les murs en pierre



Dans mes oeuvres, bien équipée !
Le mur sans le carrelage
Le mur de la cuisine et le tapis au sol
De ce côté là, cela ne devrait pas être simple non plus ! J'ai commencé à brosser les murs en pierre qui seront jointoyés (oui, c'est comme ça qu'on dit !). Bon ben, y' a du boulot. Celui de la cuisine, qui était presque prêt l'est à présent tout à fait mais sur ceux du salon, nous ne sommes pas près de les avoir terminés. En plus, le brossage est une opération particulièrement sale, on en fout partout : pierres qui tombent, morceaux de mortier, de torchis et une poussière fine qui envahit tout.Heureusement, nous avons protégé les parquets avec du tapis de danse, ils ne craignent rien. Cette opération ne sera achevée que dans un certain temps et forcément après le déménagement. J'ai aussi fini d'enlever le carrelage sur le mur, pour le fun puisque de toute façon, ce mur-là accueillera du placo.

On avance

Nous n'avons pas eu énormément de temps à consacrer à la maison -bien que j'ai pris une semaine de congés, néanmoins, on avance petit à petit.
Mardi, nous sommes partis à Montauban faire le plein de matériel de plomberie et autre chez Brico-dépôt, le moins cher des magasins de bricolage et nous en avons eu quand-même pour plus de 300 euros !
la cheminée de la chambre
fenêtres et plafond de la chambre
Dans la chambre, Philippe a peint le plafond et moi les murs sous les fenêtres, et j'ai nettoyé celles-ci. J'ai démonté le coffrage de la cheminée et ce n'est pas joli joli. Ceux qui ont fait ça ont vraiment misé sur le cache-misère : derrière, un trou, un mur en brique-plâtre-ciment, des tomettes cassées, des toiles d'araignées, de la poussière... Quand le chauffage sera installé, avec la grille de récupération de chaleur, nous collerons une plaque de plâtre et nous peindrons le tout en blanc. D'ici là, nous ferons le papier-peint sur les autres murs. Je l'ai acheté hier, la pose est au programme pour demain, le changement devrait être spectaculaire !
Dans un autre registre, nous avons reçu le devis pour la toiture (+ vélux + gouttières + regards) de l'étable : 22 000 euros ! A vot' bon coeur, m'sieurs dames !


vendredi 19 octobre 2012

Le poêle est arrivé

Et voilà, il est livré et il est... parfait. Style minimaliste, grande vitre, bûches de 57 cm, récupération de chaleur, feu continu, 14kw, 76% de rendement, réglage de la combustion, autonome en cas de coupure de courant. Je suis ravie ! Il sera installé d'ici 10 jours et nous aurons chaud, chaud, chaud comme nous n'avons pas eu chaud depuis longtemps !

La surprise

Philippe étant rentré et ayant vu sa surprise, je peux la dévoiler.
J'ai donc passé mon après-midi de dimanche à vider puis nettoyer la mezzanine au-dessus de la souillarde, en principe futur bureau de Philippe.

avant...

après

avant

après
Les photos "avant" ont été néanmoins faites après avoir vidé : un radiateur, des chevrons, des bâches, des pierres, des boites en fer rouillé, des tas de tissus bouffés aux rats, des grilles, des poutres pourries... et un raton laveur ! J'en passe, mais j'ai tout descendu, un par un, par l'échelle et emmené tout ce merdier dehors ! Restait donc ensuite environ 5 cm de toiles d'araignées au plafond et 5 cm de ????? par terre (mélange de terre, de foin, de poussière). Je suis ravie, on y voit clair au moins, on peut accéder à la fenêtre; voir le circuit électrique et l'état du sol. Bon, Philippe n'est pas près d'avoir son bureau mais cet épisode m'a permis de m'approprier davantage la maison. Le ménage permet en effet d'apprendre à la connaître en détail et dans les moindres recoin.

dimanche 14 octobre 2012

il parait que ça se voit !

Pour résumer, j'ai mascagné  ( pour les non occitans : mascagner = s’efforcer, maladroitement et en s’énervant, de réaliser un bricolage, faire marcher un outil, ranger des éléments trop en désordre, etc.) sur ce satané parquet de chambre durant des heures pour tenter de reboucher les trous et teindre pour faire en sorte que cela ne se voit pas... en vain ! Après plusieurs essais de mastic, suivis d'épisodes de ponçage intense, puis de cire, on voit toujours la marque des endroits où se trouvaient les trous !
parquet entrée - avant
Heureusement, des amis venus aujourd'hui me rendre visite m'ont rassurée : je n'aurais pas pu faire mieux, le parquet est parfait !!!!! Cool, au moins un truc fini !
J'ai aussi poncé le petit bout de parquet dans l'entrée/salon et ça fait du bien ! c'est déjà moins moche et moins sombre.
parquet entrée - après
J'ai tenté de décaper la porte de la chambre... en vain là aussi : il me faudra soit la poncer, soit la repeindre. Je n'ai pas encore pris de décision, si ce n'est de l'enlever ! Grâce aux amis venus aujourd'hui, cela a pu se faire, elle repose à présent dans l'étable, en attendant de connaître son sort !
porte de la chambre
niche- avant
niche-après
J'ai passé les 3 couches de xylophène dans la cuisine, après de longues hésitations entre un produit bio et cette m**** d'insecticide. Malgré toutes mes convictions, j'ai pourtant opté pour ce dernier, car le produit bio doit attendre 8 jours entre chaque couche et... je n'ai pas le temps !
parquet cuisine - après xylophène
Toujours grâce à ces amis, j'ai appris que ce que nous avons fait pour l'instant se voit ! je croyais moi que le nettoyage global, le piquetage des murs et le ponçage du parquet ne pourrait être vu que par ceux qui l'ont fait, tant c'est dérisoire par rapport au reste. Et non, "la maison a une autre atmosphère", m'ont-ils dit.
J'ai fait d'autres choses encore, mais que je dévoilerai plus tard car, chut... c'est une surprise pour Philippe !





lundi 8 octobre 2012

Le plancher de la chambre

Depuis le dernier message, j'ai achevé le nettoyage de l'étable, presque prête à présent à accueillir nos cartons!
Ce week-end, ma soeur est venue m'aider et nous avons décidé de rénover le parquet de la chambre, afin que cette pièce puisse être terminée pour le déménagement.
Avant...
Le parquet est en mauvais état : tâches nombreuses, crasses, trous... il y a du boulot. Samedi, nous avons tenté plusieurs solutions : passer les lattes à la paille de fer, à l'éponge, au mélange huile de lin/térébenthine/alcool à brûler et ponceuse manuelle.
Avant...
L'éponge juste humide donnait d'excellents résultats : un bois totalement décrassé, mais présente l'inconvénient de le mouiller un peu et de devoir de toute façon le poncer après.
Après des heures d'hésitations et d'essai, nous avons finalement opté pour la ponceuse, plus rapide et aussi efficace que la paille de fer.
Dégâts des bestioles
Dimanche à 16h, nous avions terminé et le résultat est plutôt chouette, le bois n'a pas totalement retrouvé sa blancheur mais tant mieux, il a à présent un aspect propre et vieilli que j'adore !
Après...
J'ai aussi passé le durcisseur sur les parties abîmées et ai fait des essai de couleur avec le mastic à bois.
Reste à boucher tous les trous.
Reste aussi à décoffrer la cheminée, décaper la porte de la chambre peinte à la peinture au plomb; peindre le plafond ; poser du papier-peint sur les murs et enfin, huiler le plancher.
Après...
Nous avons également pu vider la cuisine des plaques de plâtre et ainsi, achever le ponçage du parquet et nettoyer la pièce. Là aussi, il va falloir durcir et boucher les trous et, malheureusement, passer de l'insecticide.
Nous avons encore cassé tout le carrelage de la petite niche et c'est déjà beaucoup plus joli !
Malheureusement, nous n'avons pas pu avancer la rampe d'escalier par manque de temps, d'une part, mais aussi parce que le vernis ne part pas au décapeur thermique, ni chimique.
Il va falloir réfléchir : le ponçage total me paraît exclu d'emblée, peut-être faudra t-il la repeindre... ou la changer !

mercredi 3 octobre 2012

En attente


le hangar
la grange... future cuisine d'été !
l'arrière de la maison et la grange
Façade sud-ouest et étage de la grange
entrée de l'étable côté route
poulaillers et cie à l'arrière
arrière de la maison
Je me retrouve seule pour le moment et donc, les travaux en stand-by. J'ai malgré tout pu y aller hier soir et continuer le ménage. En attendant des nouvelles plus fraîches et plus fournies, voici des photos de la maison.