vendredi 14 décembre 2012

La laine de mouton

Nous n'avons finalement pas si chaud que cela, la faute, évidemment à un manque d'isolation. En l'occurrence, ce sont les sols du rez-de-chaussée les responsables des plus grandes déperditions de chaleur. Nous devions donc nous attaquer à ce problème le plus vite possible. Mais quel isolant choisir ? L'un nous conseille la laine de verre : "plus facile, moins chère", un autre l'isolant mince "prend peu de place, aisé à installer" d'autres le polystyrène, bois ou le chanvre. Bref, nous sommes perdus.
un demi-rouleau, 8cm d'épaisseur
Nous excluons d'emblée l'isolant mince, inefficace. Personnellement, je voudrais éviter la laine de verre, trop irritante et aux performances moins bonnes que les matières naturelles. Je suis plutôt partisane du chanvre, une matière performante à tous points de vue : hydrique, phonique et thermique et d'une grande résistance dans le temps.
détail des couches
 Direction vers ce qui va sans aucun doute devenir notre fournisseur, sinon officiel, du moins favori : L'uni-vert matériaux à Nérac, spécialistes dans tous les matériaux d'isolation et de décoration naturels. Les connaissant pour y avoir déjà acheté l'huile dure pour parquet, satisfaite à la fois du conseil et du produit, il me paraissait évident de m'adresser à eux pour un isolant naturel.
détail de la structure
Verdict : nous avons opté, sur leurs conseils, pour la laine de mouton : très bonne isolation thermique, des performances phoniques plus qu'à la hauteur et une grande résistance à l'humidité... En plus, c'est  facile à installer et à couper et très sain : la laine de mouton absorbe le formaldéhyde et offre une bonne respiration à la maison. 
En outre, cet isolant est plus économique que le chanvre, beaucoup moins, évidemment que la laine de verre, mais peut-on vraiment comparer les 2 ? Pas sur les performances, ni sur l'aspect sanitaire et confort, sans aucun doute. La dépense supplémentaire se justifie pleinement et donnera, de toute façon, une valeur supplémentaire à la maison.
Cerise sur le gâteau, c'est tout doux au toucher, on aurait envie de se coucher dedans !
Je pense que nous opterons pour ce matériau pour l'isolation du toit de la souillarde, et peut-être même du toit de l'étable... quand nous en serons là !
Demain, j'espère : compte-rendu de l'étape de pose et du gain de chaleur !

Je vous conseille à tous de faire un tour sur le site du fournisseur : www.luni-vert-materiaux.fr

samedi 24 novembre 2012

scions du bois

Nous ne manquons pas de bois à brûler, certes, mais encore faut-il qu'il rentre dans l'insert... Démunie devant une tronçonneuse, j'ai néanmoins l'immense chance d'avoir des amis qui non seulement savent s'en servir mais en plus, paraît-il, adoooooooorent ça !
C'est donc parti pour une matinée de coupe, chargement et rangement de bois.
J'avais au préalable à leur venue dégagé une stalle entière dans l'étable pour l'entreposer. En un peu plus de 3 heures, elle est presque remplie de bûches coupées à la bonne longueur... un bonheur.
Le mot "merci" ne suffit évidemment pas dans ces cas là  à exprimer la gratitude pourtant, c'est le seul terme qui existe. Encore 2 à qui il va falloir que j'élève une statue... je ne compte plus le nombre de monuments qu'il nous faudra édifier pour rendre hommage à toutes les bonnes volontés qui nous ont rendu service, qui plus est avec enthousiasme, légèreté et bonne humeur.

mercredi 21 novembre 2012

green water

Je crois presque pouvoir dire que cette pièce est terminée ! La plus petite, certes, la plus anecdotique, sans doute, mais une pièce néanmoins où chacun se rend plusieurs fois par jour.
J'étais partie sur le vert, je m'y tiens jusqu'au bout, jusqu'à même choisir des équerres de la bonne couleur (et hors de prix, entre-nous soit dit : 3 euros l'équerre !!!!!) mais bon, ça m'a fait plaisir. J'ai à l'occasion posé ma première suspension : j'en suis pas peu fière !
J'aime assez le résultat final et surtout, c'est beaucoup plus pratique ainsi.



lundi 19 novembre 2012

C'est moi qui l'ai fait !

Je me retrouve seule, il faut donc que je me débrouille... et j'y prends plutôt plaisir.
étagère + porte manteau dans l'entrée
Je me suis donc lancée dans l'aménagement : pose d'un rideau à la place de la porte de salle de bain, étagère et rideau pour le placard électrique, aménagement des wc, de la "cuisine". De petites choses mais dont je suis finalement assez fière car tout est bien posé, droit et sans bavure !

rideau du placard !

moi, j'ai juste posé le truc à ustensiles !

les wc "green"

salle de bain bientôt aménagée



rideau salle d'eau

Ce message est une sorte de "private joke", comprenne qui peut !

le terrassement

devant la maison - avant
La bonne surprise du jour, que dis-je, l'excellente surprise, la magnifique surprise du jour (roulements de tambour...) : Le voisin terrassier est passé ce midi pour enlever la boue devant la maison pour que, enfin, nous puissions entrer et sortir sans s'embourber. Lorsque je l'ai vu arriver avec son énorme camion estampillé "convoi exceptionnel" et son énorme pelleteuse à faire des autoroutes, je n'ai pas pu m'empêcher de rire ! Il s'est mis au boulot et ce fut un moment magique : la pelle, si impressionnante soit elle, permet des travaux de précision et le conducteur a agit tout en finesse pour dégager les accès. J'étais aux anges.
Après avoir déblayé devant, il a proposé d'aplanir et remblayer derrière... j'ai accepté !
... après le passage du "monstre"
Quelques heures plus tard, le jardin a semblé avoir doublé de surface, c'est juste fantastique. Un immense merci à lui qui, en plus de sa compétence, de sa maîtrise et de sa célérité, est d'une grande générosité car il nous a pris une bagatelle pour tout ce travail !
le "monstre" en action





Moumine visite

le jardin derrière - avant

le remblai

... après

vendredi 16 novembre 2012

Les chats

Nous voulions attendre quelques jours après le déménagement pour les emmener ici finalement, voyant leur désarroi devant la maison vide le jour J, nous avons décidé d'aller les chercher dès le lendemain... et tout s'est bien passé. Elles ont passé la soirée à "visiter" la maison puis se sont installées toutes les 2 sur le canapé : du jamais vu chez elles, qui d'habitude, se crachent dessus et ne restent que très rarement plus de 2 heures dans la maison avec nous !
les 3 qui prennent goût au confort !
Le lendemain, elles commençaient à tourner en rond et à miauler, nous leur avons donc fait découvrir l'étable : elles ont fait le tour puis trouvé le coin idéal à squatter : couchées sur les matelas stockés là, en hauteur !
Lundi : première sortie dans le jardin, prudemment, elles ont avancé dans le jardin, jeté un oeil dans les granges et les recoins. Kawaï est rentrée assez vite en courant dans la maison : le meilleur signe qu'elle pouvait nous donner. Nous savons à présent qu'elles ne partiront pas !
Philippe a installé une chatière entre le salon et l'étable, nous en installerons une autre d'ici peu leur permettant de sortir de l'étable, via les caves, dans le jardin. Elles sont encore loin d'avoir tout découvert, mais elles semblent tranquilles et apaisées.


première sortie pour Kawaï

Nous y sommes

ça y est, nous y vivons.
Le déménagement s'est merveilleusement bien passé, grâce à la bonne volonté et à la présence de plein de gens super.

Le premier jour nous a réservé de mauvaises surprises : malgré le changement de quelques tuiles sur le toit au-dessus de la souillarde, il y pleut toujours... la machine à laver a refoulé toute son eau à la première mise en service, et la souillarde (cuisine actuelle) est glaciale,à tel point que nous l'avons rebaptisée "le goulag" !
mon bureau
Il a donc fallu régler tous ces soucis en urgence, alors qu'il y avait déjà tant de choses prévues à faire !
Philippe a résolu tous ces problèmes, grâce à l'aide des uns et des autres, que je remercie au passage...
Il a dû changer des parties de l'évacuation de la machine, bouchées par du béton ; installer de la laine de verre et du kent sur le plancher de la mezzanine et remonter sur le toit pour y enlever la mousse, en espérant très très fort qu'elle est la cause des fuites...
bureau - suite
Autre problème auquel nous ne nous attendions pas : il faut beaucoup, beaucoup de bois pour se chauffer et finalement, nous en avons très peu de coupé à la bonne longueur pour le poêle, nous manquons aussi d'organisation pour la gestion du bois : tréteau de sciage, scie, bûcher, pince à feu etc...
chambre
chambre-suite
A part ça, tout va bien, depuis la pose de laine de verre, il fait bon dans la "cuisine", le lave-linge fonctionne (à plein régime, d'ailleurs), il fait chaud à l'étage, y compris dans la salle d'eau, nous sommes assez bien installés, même si les cartons traînent évidemment encore, qu'un grand nombre d'entre eux sont profondément enterrés dans l'étable ou la grange et qu'ils ne sont pas près d'en ressortir, tant que les travaux ne seront pas finis.
l'ex "goulag" !
Nous avons finalement décidé de ne rien entreprendre cet hiver (excepté rangements et urgences) et de s'y remettre au printemps.
souillarde-suite
le coin petit-dèj !
Autre excellente nouvelle : téléphone et internet fonctionnent parfaitement.






Le poêle

La veille du déménagement, poêle, son support et les récupérateurs de chaleur sont installés... et c'est magnifique ! manquent encore les grilles d'aération et le coffrage en tôle mais cela n'empêche pas de l'utiliser et d'en profiter !
Ce que nous avons fait dès le jour du déménagement, malgré le temps splendide dont nous avons bénéficié contre toute attente ! Le séjour a prouvé ce jour-là sa capacité à accueillir 13 convives à table !


vendredi 2 novembre 2012

Une pièce en plus !

cave-avant nettoyage
cave après
Non par désoeuvrement, mais pour y voir clair, nous avons décidé de vider la cave de son contenu. Je ne dispose d'aucune photo avant, tant nous voyions peu d'intérêt à cet endroit, qui semblait à la fois si petit, si sombre et si sale. Nous comptions bien y mettre une ou deux bouteilles de vin mais rien d'autre. Pourtant, après l'avoir vidée de ses : tonneaux, poulailler, boites de conserves rouillées, banc, poutres, paire de chaussures des années 30 (!!!), puis balayé les 5cm de terre et les gravats, nous avons découvert une belle pièce, environ 12m² avec un sol en ciment bien droit et orné, en outre, de traces de pas de chien ! Nous avons, là encore, installé du tapis de danse et voici une nouvelle pièce prête à accueillir nos cartons.


promenade d'un chien...
...

Nous y mettrons donc le vin, mais aussi les conserves, les outils et, peut-être, un jour, le labo photo de Philippe.

La plomberie

Il n'y a rien de plus simple, paraît-il ! C'est le discours que tiennent tous ceux qui ont déjà fait de la plomberie à tous ceux qui ne s'y sont même jamais intéressé... et c'est très frustrant. Voilà plus de 2 semaines que nous sommes penchés dessus. Certes, une fois qu'on a compris où est la tête, dans quel sens ça marche, la différence entre tubes d'arrivée et tubes de sortie, entre eau chaude et eau froide etc... et une fois qu'on a trouvé par où passer pour passer toutes ces gaines et ces tuyaux... et une fois qu'on a tout acheté, sans oublier aucun raccord, aucun réducteur, aucun té, aucun coude, la colle, le néoprène et cie... une fois tout ça fait, c'est vrai, c'est pas compliqué, il s'agit d'emmancher des raccords dans des tubes, techniquement, ce n'est pas sorcier mais non, ce n'est pas vrai, faire son installation de plomberie ne prend pas "5 minutes" et n'est pas "un jeu d'enfant" !
les premiers essais de raccordement...
la nourrice d'eau froide
Philippe s'est très bien débrouillé et son installation et quasiment terminée, la mise en eau devrait avoir lieu dimanche... si tout va bien. Avec lui, en plus, les gaines passent proprement, sans se croiser ni se superposer. Au passage, pour faciliter la mise en oeuvre de la plomberie, nous avons vidé la pièce que nous avons décidé d'appeler "l'annexe", qui se situe à côté de la future buanderie (et en dessous de la souillarde), elle nous offre donc un espace supplémentaire de stockage de cartons et de meubles !
l'annexe-avant



l'annexe (et sa plomberie) - après

La chambre

Après plusieurs jours de pose du papier-peint et 2 fois 4 heures passées à genou pour huiler le parquet, notre chambre est -presque- finie et c'est plutôt une réussite. Bien sûr, quand les plinthes seront posées et la cheminée installée, cela aura encore une autre allure !
avant...
après
avant...
après.
avant...
après
L'huile n'est pas difficile, ni pénible à appliquer, mais le geste est répétitif et le processus relativement long : il faut appliquer au pinceau, en étalant bien et en veillant à bien remplir les trous et les rainures puis passer immédiatement un chiffon pour absorber l'excédent. Après séchage (environ 12 heures), il faut égrener tout le parquet au papier de verre assez fin (grain 120) puis aspirer avant de passer la seconde. L'huile choisie ici est végétale et bio, elle n'est donc pas toxique, néanmoins, son odeur entête quelque peu après plus de 2 heures passées en "tête à tête", ça sent l'huile, tout bêtement !
Le parquet a pris sa teinte définitive, plutôt foncée, mais cela nous plaît bien.
Les plaques de finition des prises et interrupteurs sont également arrivées, ça porte bien son nom ces petites choses... ça finit !





vendredi 26 octobre 2012

Les murs en pierre



Dans mes oeuvres, bien équipée !
Le mur sans le carrelage
Le mur de la cuisine et le tapis au sol
De ce côté là, cela ne devrait pas être simple non plus ! J'ai commencé à brosser les murs en pierre qui seront jointoyés (oui, c'est comme ça qu'on dit !). Bon ben, y' a du boulot. Celui de la cuisine, qui était presque prêt l'est à présent tout à fait mais sur ceux du salon, nous ne sommes pas près de les avoir terminés. En plus, le brossage est une opération particulièrement sale, on en fout partout : pierres qui tombent, morceaux de mortier, de torchis et une poussière fine qui envahit tout.Heureusement, nous avons protégé les parquets avec du tapis de danse, ils ne craignent rien. Cette opération ne sera achevée que dans un certain temps et forcément après le déménagement. J'ai aussi fini d'enlever le carrelage sur le mur, pour le fun puisque de toute façon, ce mur-là accueillera du placo.